Durée : 3 séances 2007

Classe : 2 GT

Partenariat : professeur de français et enseignante documentaliste

Pré requis : Documentaires

  • Savoir utiliser BCDI (travaillé en ECJS)
  • Savoir se repérer dans le CDI (travaillé en ECJS)
  • Etre capable de prendre des notes
  • Connaître les caractéristiques d’un article
  • Première approche sur le romantisme

Moment dans la séquence : Les élèves ont travaillé sur un premier groupement de textes qui leur a permis de caractériser le héros romantique. Ces séances interviennent dans la deuxième partie : situer le romantisme dans l’évolution des conceptions théâtrales

Objectifs disciplinaires :

  • Connaître les caractéristiques du romantisme
  • Savoir les reconnaître dans un texte
  • Elaborer un article dans le cadre de la préparation au BAC (l’écriture d’invention)
  • Présenter à l’oral son article
  • Evaluer en argumentant les articles

Objectifs documentaires :

  • Citer ses sources de façon correcte
  • Réfléchir et élaborer une stratégie de recherche à partir des connaissances déjà acquises
  • Travailler en groupe

Documents de travail :

Pour les élèves :

  • fiche : comment présenter vos références bibliographiques
  • Rappel : les caractéristiques d’un article

Pour les professeurs :

  • Liste des élèves présents
  • présentation de l’ensemble de la séquence
  • bibliographie et sitographie sur le romantisme
  • Résumé sur les caractéristiques du romantisme

Matériel : Tableau blanc

Première séance : recherche sur le romantisme

Déroulement de la première séance :
  1. Accueil des élèves. Appel. Présentation des objectifs. (5 min.)
  2. Brainstorming (remue-méninge) 3QOCP sur le thème du romantisme. (10 min.)

Objectif : Les élèves mobilisent leurs connaissances et les formulent pour tous. Ainsi, ils savent ce qu’ils ont besoin de chercher.

Consigne : Prenez la parole pour nous dire ce que vous savez sur le romantisme en  répondant aux questions qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Notez ce qui est écrit au tableau.

  1. Distribution de la fiche comment présenter des références et les caractéristiques d’un article. Les groupes sont formés. (3 min.)

Consignes : Vous prendrez des notes sur le romantisme pour en trouver les caractéristiques principales ainsi que des auteurs. N’oubliez pas de noter les sources. L’objectif est de rédiger un article. Le 15 mai, vous le présenterez à la classe et les trois meilleurs, sélectionnés par l’ensemble de la classe, seront mis sur le site de La Briquerie.

  1. Travail des élèves en autonomie par 2. (25 min.)
  2. Mise en commun. Repérage des difficultés. Rappel de la date pour rendre les articles à Monsieur Meyer : 15 mai. Les articles devront être rédigés sur un traitement de texte.

Seconde séance : sélectionner les articles et argumenter son choix

Pré requis
  • Avoir rédiger l’article sur un traitement de texte et en avoir fait une sortie imprimante
Objectifs disciplinaires :
  • Travailler pour le bac de français sur l’écriture d’invention et notamment les articles
  • Argumenter ses choix
  • Présenter à l’oral son article
Objectifs documentaires :
  • Evaluer la recherche effectuée
  • Mise en forme de la communication écrite et orale

Déroulement de la séance :

  1. Dans la salle de classe. Présentation de l’objectif : Publier les articles sur le site du lycée. Réflexion collective sur la grille d’évaluation à mettre en place.
  2. Présentation et lecture de chaque article. Commentaire et comparaison pour permettre de faire un choix des articles.
  3. Sélection.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.