THEME : Semaine de la presse et venue d’un auteur
2014/2015
NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème, 1 séance d’une heure semaine de la presse
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE : Les élèves relèvent les éléments pour citer un article d’un périodique avant de réfléchir à la typographie et à la mise en page d’une interview. Ils doivent ensuite relever et inventer des questions pour interviewer Arthur Ténor.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Travailler des compétences du B2I collège (ou pix)
- Travailler sur l’interview d’ un auteur
- Percevoir la pluralité de la presse
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
- Citation
- Prise de notes
- Sélection de l’information
PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
- Enrichir le vocabulaire des élèves
- Prendre la parole en public
- Comprendre la diversité des médias
OUTILS ET LOGICIELS : freemind (carte mentale)/ journaux semaine de la presse/ fiche élève
DEROULEMENT :
- Rappel du contexte de la séance : préparation de la venue d’Arthur Ténor. Semaine de la presse.
- Présentation des objectifs : apprendre à citer un périodique et réaliser de questions pour un auteur.
- Rappel de vocabulaire : périodique, interview, typographie etc…
- Mise par deux et distribution des feuilles et des journaux. Chacun a sa feuille à remplir et un journal pour 2. Consigne : remplir la feuille et ne pas lire tout : se focaliser sur les questions.15 min
- Mise en commun sur le rappel des citations puis mise en commun sur la typographie avec résumé à écrire :
Le codage de l’information : Chaque élément d’une interview a une typographie spécifique en fonction du contenu : questions en plus petits et en gras, réponses en caractère normal, titre en gros et phrases importantes mises en valeur avec des couleurs ou une police de caractère plus grosse.
- Mise en commun notamment des questions. Elles seront présentées sous la forme d’une carte mentale directement avec freemind. Une carte par classe. Si problème avec le logiciel, proposer une correction sur le tableau. 20 min
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