Ce projet est en collaboration avec le professeur de français des 6°4 dans le cadre d ‘un projet plus large sur l’écriture d’un conte. Ce travail est prévu de début décembre aux vacances de février. A cette occasion, une initiation à Internet et à BCDI est prévue.

Objectif général de la séquence

  • objectifs documentaires :
  • chercher des informations dans les encyclopédies sur les pays
  • chercher dans le web des éléments sur les pays
  • comparer les résultats obtenus et comprendre les différences de chiffres
  • objectifs disciplinaires :
  • connaissances du schéma narratif du conte
  • travail sur la lecture à voix haute
  • exposé oral
  • vérification et évaluation des connaissances

Pré-requis

  • initiation à la recherche documentaire
  • séquences sur les contes en cours de français

Modalités de la séance :

Lieu : CDI

Classe : 6°4

Nombre d’élèves : 12 (demi -groupe)

Intervenant : professeur documentaliste

Support horaire : 2 heures par semaine (une heure pour chaque demi groupe) jeudi et vendredi de 15 heures à 16 heures

Support : – contes étrangers présents dans le CDI

  • fiches élèves sur les pays
  • tableau d’évaluation des compétences

Produit à réaliser par les élèves :

dossier comportant : – une fiche recherche lexicale

  • une fiche sur le pays choisi du conte
  • un tableau à remplir sur les compétences
  • fiche de critères d’évaluation de l’exposé oral
  • bibliographie

exposé oral sur le conte et le pays d’où vient le conte

Evaluation

  • tableau des compétences documentaires autoévaluation et évaluation du professeur documentaliste modifié entre la première version et la seconde
  • exposé oral
  • dossier

Déroulement de la séquence : la séquence a été beaucoup plus longue que prévue

1ère séance : au coin lecture

  • présentation du projet dans sa globalité sur les contes et du projet en collaboration avec l’enseignant documentaliste : précision de la durée, du travail qui est évalué, de ce qui est demandé.
  • Choix du livre par chaque élève. Consigne : vous devez choisir un livre de contes d’un pays parmi ceux qui vous sont proposés ici. Le livre restera au CDI.
  • Choix du conte parmi ceux proposés dans l’ouvrage.

Au table pour travailler :

  • travail sur le vocabulaire inconnu dans le conte. Consigne : Prenez un dictionnaire puis sur une feuille, marquez les mots difficiles, ceux que vous ne comprenez pas et cherchez leur définition dans le dictionnaire.
  • Mettre le titre du livre, le nom de son auteur, sa cote et le titre du conte sur la première page du dossier qui est distribué par les professeurs

Ce dossier reste au CDI pendant toute la durée du travail

2ème séance :

  • fin de la recherche des définitions
  • travail de lecture à voix haute de façon individuelle pour ceux qui ont fini la recherche
  • vérification par les professeurs que tous les mots difficiles sont connus de l’élève. Il doit pouvoir expliquer et définir tous les mots.

3ème séance : un travail sur l’encyclopédie et internet

modalité : un groupe travaille sur les encyclopédies pendant que l’autre groupe s’initie à la recherche par le biais du moteur de recherche béta exalead

objectifs : – trouver des informations sur les régions ou pays choisi

  • connaître un moteur de recherche : béta exalead
  • travailler sur les champs lexicaux par cet intermédiaire

support : postes informatiques un pour chacun

2 possibilités de travail : explication au groupe des possibilités du moteur de recherche ou travail en autonomie et aide individuelle en fonction des besoins (pédagogie de l’erreur)

encyclopédies : apprendre à chercher sur l’encyclopédie, noter les références et surtout la date de publication de l’ouvrage

Des temps de mise en commun sont prévus.

4ème séance : inversion des deux groupes dans chaque demi groupe.

 Insistance sur les résultats obtenus et les différences qu’il peu y avoir

Objectifs : acquérir un esprit critique par rapport aux informations trouvées

5ème séance : élaboration des critères d’évaluation par les élèves et évaluation des compétences acquises ou pas en recherche documentaire.

6ème : mise en forme de l’exposé oral

objectifs : – synthétiser l’information

  • acquérir une certaine aisance à l’oral

7ème et 8ème : exposé oral et évaluation par les élèves en partie

 Analyse

Ce travail a permis aux élèves de travailler en autonomie. Très rapidement, il nous a semblé que la meilleure solution était de faire de l’aide individualisée et de rappeler certains points essentiels. Par exemple, la différence entre un site et un moteur de recherche. Dans le groupe du jeudi, l’observation a été faite par les élèves qui ont trouvé les critères de différenciation. Pour le groupe du vendredi, j’ai proposé une définition de façon magistrale et ensuite je suis passée pour vérifier que c’était bien compris.

Le fait de travailler en autonomie a pris plus de séances que prévu mais il est clair sans même avoir une évaluation encore réelle que les progrès sont là. En effet, le professeur de français et moi-même avons pu constater que les élèves avaient acquis une autonomie dans le maniement de l’outil informatique et la recherche documentaire. Il est vrai que les progrès sont différents entre les élèves mais le niveau de départ n’était pas le même. Pour nous, le projet nous a semblé long. Pour ma part, l’envie de faire avancer les choses en leur mâchant le travail a été forte. Toutefois, force est de constater que c’était une erreur. A noter que les élèves n’ont guère l’occasion de se débrouiller seule, d’acquérir une « autonomie aidée » en fonction de leur besoins dans un cadre scolaire. Aussi, ce projet a permis un développement des compétences qui nous apparaît comme essentiel et une très bonne expérience pour les élèves comme pour les professeurs et ce malgré les réserves émises plus haut.


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