Durée : 3 séances
Dates : Lundi 28 Avril 2008, de 9h à 10h
Jeudi 15 mai, de 10 à 11h, de 8h30 à 9h30
Classe : 2 GT2
Partenariat : (professeur de français) et (enseignante documentaliste)
Pré-requis :
- Savoir utiliser BCDI (travaillé en ECJS)
- Savoir se repérer dans le CDI (travaillé en ECJS)
- Etre capable de prendre des notes
- Connaître les caractéristiques d’un article
Moment dans la séquence : Les élèves ont travaillé sur un premier groupement de textes qui leur a permis de caractériser le héros romantique. Ces séances interviennent dans la deuxième partie : situer le romantisme dans l’évolution des conceptions théâtrales
Objectifs disciplinaires :
- Connaître les caractéristiques du romantisme
- Savoir les reconnaitre dans un texte
- Elaborer un article dans le cadre de la préparation au BAC (l’écriture d’invention)
- Présenter à l’oral son article
- Evaluer en argumentant les articles
Objectifs documentaires :
- Citer ses sources de façon correcte
- Réfléchir et élaborer une stratégie de recherche à partir des connaissances déjà acquises
- Travailler en groupe
Documents de travail :
Pour les élèves :
- fiche : comment présenter vos références bibliographiques
- Rappel : les caractéristiques d’un article
Pour les professeurs :
- fiche professeur
- Liste des élèves présents
- présentation de l’ensemble de la séquence
- bibliographie et sitographie sur le romantisme
- Résumé sur les caractéristiques du romantisme
- Tableau blanc
Première séance : recherche sur le romantisme
Dates : lundi 28 avril, de 9 à 10h
Lundi 5 mai, de 9 à 10h ?
Classe : 2 GT2
Pré-requis :
- Utilisation de BCDI
- Prendre des notes à partir de différents supports
- Connaissance sur le romantisme
Objectifs disciplinaires :
- Connaître les caractéristiques du romantisme
- (Travailler un brouillon d’article pour les plus rapide)
Objectifs documentaires :
- Sélectionner les informations dans un texte
- Rechercher correctement en utilisant les outils appropriés
- Connaître et utiliser une méthode de recherche : à partir des connaissances, rechercher les compléments d’information
Déroulement de la première séance :
- Accueil des élèves. Appel. Présentation des objectifs. 5 min.
- Brainstorming (remue-méninge) 3QOCP sur le thème du romantisme. 10 min.
Objectif : Les élèves mobilisent leurs connaissances et les formulent pour tous. Ainsi, ils savent ce qu’ils ont besoin de chercher
Consigne : Prenez la parole pour nous dire ce que vous savez sur le romantisme en répondant aux questions qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Notez ce qui est écrit au tableau.
- Distribution de la fiche comment présenter des références et les caractéristiques d’un article. Les groupes sont formés.
Consignes : Vous prendrez des notes sur le romantisme pour trouver les caractéristiques principales du romantisme. L’objectif est de rédiger un article. Le 15 mai, vous le présenterez à la classe et les meilleurs, sélectionnés par l’ensemble de la classe, seront mis sur le site de La Briquerie.
- Travail des élèves en autonomie par 2. 25 min.
- Mise en commun. Repérage des difficultés. Rappel de la date pour rendre les articles à Monsieur Meyer : 15 mai. Les articles devront être rédiger sur un traitement de texte.
Seconde séance : sélectionner les articles et argumenter son choix
Classe : 2 GT2, en classe entière
Date : Jeudi 15 Mai
Pré-requis
- Avoir rédiger l’article sur un traitement de texte et en avoir fait une sortie imprimante
Objectifs disciplinaires :
- Travailler pour le bac de français sur l’écriture d’invention et notamment les articles
- Argumenter ses choix
- Présenter à l’oral son article
Objectifs documentaires :
- Evaluer la recherche effectuée
- Mise en forme de la communication écrite et orale
Déroulement de la séance :
- Dans la salle de classe. Présentation de l’objectif : Publier les articles sur le site . Réflexion collective sur la grille d’évaluation à mettre en place.
- Présentation et lecture de chaque article. Commentaire et comparaison pour permettre de faire un choix des articles.
- Sélection.
0 commentaire