A la fac, j’ai eu un professeur qui lors de la présentation de l’année à la pré-rentrée, a fait son possible pour nous faire changer d’avis, puis après avoir dit « comme le clown en train de faire son dernier tour de piste, je m’en vais prendre un apéro. » Cette phrase, je m’en souviens vingt ans après, d’abord parce qu’elle était en partie extraite d’un chanson de Serge Reggiani, un chanteur français que j’écoutais bien souvent. Ensuite, parce que j’ai eu l’occasion au cours des années d’avoir eu ce professeur en amphi, en td, en tant qu’auditeur libre et en tant que …directeur de mémoire de maîtrise (le master 1). Il m’a marqué comme tant d’autres avant lui par forcément par son attention ou sa bienveillance (il n’en avait pas) mais ce que j’ai appris avec lui en histoire romaine fait intrinsèquement partie de moi, même si bon nombre de choses ont été oubliées.

Cette anecdote amène à cette proposition d’écriture : vous souvenez-vous de quelqu’un qui vous a durablement marqué dans votre vie : enseignants, amis, parents,…Décrivez cette personne et dites moi ce qu’elle vous a apporté.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.