Début d’année. Nous commençons par un autodiagnostic que nous devons à la fois rédigé  mais aussi présenté à l’oral.

Voici ce que j’avais proposé à l’écrit. Mon oral ne ressembla guère à tout cela. Mes inquiétudes sont revenues en force et c’est une femme manquant de confiance en elle qui a passé un oral plutôt médiocre malgré les compliments du formateur. Il avait compris que la complimentothérapie serait sa force…

AUTODIAGNOSTIC

  1. Identifiez, indiquez et décrivez la position de laquelle vous démarrez votre cheminement vers la certification de formateur.

Motivations intrinsèques :

– plaisir de former (et de pouvoir donner ce que j’ai reçu)

– Acquérir de nouvelles connaissances

– rencontrer d’autres personnes

Motivations extrinsèques :

– Acquérir de nouvelles compétences

– recommandation de l’inspectrice

– diversifier mes activités

Dès l’année de stage en 2005/2006, je me suis promis d’être un jour tuteur d’un stagiaire pour pouvoir « transmettre » ce que j’avais reçu d’une collègue tutrice particulièrement inspirante. Progressivement, avec mes différentes expériences et mes établissements successifs, je me suis positionnée comme quelqu’un qui peut être une ressource pour les enseignants. De fait, j’aide, je forme pourrait-on dire, des collègues dans les domaines où j’ai acquis une expérience. Très informelle, ces expériences m’ont donné envie de le faire de façon reconnue dans le cadre de l’inspe ou de la formation continue. L’année dernière, lors de mon ppcr, l’inspectrice m’a vivement engagée à passer le CAFFA, base indispensable pour elle, pour à la fois monter significativement en compétences mais aussi répondre à mon besoin d’être formatrice.

  1. Décrivez l’expérience de votre parcours professionnel, qui vous semble la plus significative en matière de formation.

Pour l’instant, je ne vois aucune expérience significative en matière de formation pour adulte, ce qui est mon problème principal.

  1. Selon vous, dans quelle situation de formation vous considérez-vous plus particulièrement légitime de devenir formateur ? Pour quelles raisons ?

Les thèmes dans lesquels je me sens la plus à l’aise sont :

  • BCDI et esidoc : logiciel documentaire des professeurs documentalistes
  • La pédagogie de ludification et notamment la conception d’escape game

Les interactions :

  • Tuteurs/tutorés. Participer à la formation initiale ou à l’aide de collègues en difficultés ou de changements de disciplines.
  • La formation collective dans le cadre de la formation continue ou initiale

Les méthodes d’apprentissage :

  • En constellation :
  • Active
  • Magistrale (dans le cadre de temps courts de formation ou de façon ponctuelle)

Les méthodes sont adaptées au groupe, à la durée et parfois au type de formation. Il me semble plus évident d’utiliser une méthode plus qu’une autre en fonction du sujet et du groupe.

Dans l’ensemble, je considère qu’une situation de formation peut être légitime à partir du moment que le temps de préparation est suffisant. Je peux donc élargir à l’évaluation par compétences, les programmes plutôt dans le littéraire, les besoins des élèves allophones et leur inclusion, la préparation d’événements (type fête de la science), le numérique….


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.