Fiche prof : séquence 2 mener une recherche et réaliser un podcast
Niveau : 6ème
Cadre : EMI
Durée : 5 séances de 55 minutes.
Dates : De novembre 23 à mars 24
Pré-requis : évaluation sur pix. Connection à sercol. Ordinateur reçu.
Notions et compétences :
Compétences :
- Mener une recherche d’information
- Vérifier la fiabilité de l’information
- Comprendre les règles d’utilisation des sources notamment les images
- Savoir citer ses sources
Notions :
Objectifs :
- Réaliser un enregistrement sonore
Description de l’activité :
Contexte : Après un travail sur les documents papier, on démarre sur comment réaliser une recherche à partir d’un thème donné. Pour le moment, pas de thème par les enseignants.
Ressources : ordinateurs, canva education, la digitale, framapad
Déroulement :
Séance 1
Présentation des objectifs.
Mise en groupe 2 ou 3 max (penser à gérer les groupes trop homogènes et les personnalités complexes)
Proposition des sujets : droit de l’enfant, qu’apprend-t-on en 6ème ?, parler d’un livre qui nous a plu, présenter un lieu, comment lutter contre le harcèlement au collège,….
Choix d’un sujet
Réfléchir aux mots clés
Recherche sur internet
Récupérer les fiches pour voir l’avancée du travail et corriger éventuellement
Séance 2
Redistribuer les fiches
Recherche sur internet et prise d’informations en utilisant un outil collaboratif : framapad
Présenter rapidement son sujet
Séance 3
A l’oral : comment savoir qu’une information est fiable ? Qu’est ce que la fiabilité ?
Fiche sur la fiabilité d’un site (prévoir moins de critères que la fiche que j’utilise habituellement)
Ramasser les deux fiches feuille de route et fiche fiabilité (fiche fiabilité évaluée)
Séance 4
Présentation de comment écrire un podcast
Ressources :
Ecoute d’un podcast https://www.rtvfm.net/cavaillon-chroniques-scientifiques-realisees-par-les-eleves-de-6eme-media-scientifique-du-college-rosa-parks/
Le numéro 5 sur les filles dans les jeux vidéo : 1 min 33
Repérage des différents éléments présents dans le podcast :
- Une présentation des personnes
- Un jingle
- Une présentation dynamique avec des questions réponses
- Une diction claire et un debit relativement lent
- Une structuration avec mention d’une conclusion
Production : podcast
Matériel : la digitale
Evaluation : critères énoncés feuille de route
Compétences | |
Je sais mener une recherche d’information efficace sur internet | |
Je sais travailler en équipe | |
Je sais parler en prenant en compte mon auditoire | |
Je sais être autonome et m’investir dans mon travail |
Situations d’apprentissage/méthode pédagogique : travail de groupe. Actif. Pédagogie par l’erreur. Prévu une différenciation (avec utilisation de chat gpt pour aider à l’écriture)
Devoirs à faire : pas de devoir sauf si le groupe souhaite faire un diaporama comme support du podcast
0 commentaire