IntituléObjectifsNotionsCompétences EMI. Cycle 3. pix 
Séquence 1 : Utiliser des ressources papier et découvrir le fonds du CDI : septembre – décembre 
1.Se repérer dans le CDI Fiction, documentaire, périodique, conteL’élève s’approprie ses espaces et son environnement d’information et de travail, y construit ses repères, en comprend les fonctionnements. 
2.Savoir utiliser les clés du livre● Identifier l’auteur, le titre et l’année d’unstructure du document, résuméIl se familiarise avec différentes sources documentaires et développe des méthodes de recherche lui permettant d’identifier des informations pertinentes pour répondre à ses interrogations et résoudre des problèmes. 
document pour citer mes sources. 
● Utiliser les clés du livre pour retrouver une information au sein d’un livre 
3.Evaluation : Rallye documentaire fête de la scienceRépondre aux questions 2.2 : Rechercher des informations dans différents médias (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires. 
4.1 : J’applique la consigne. 
2.7 : Savoir répondre à une question en relevant des éléments précis dans un texte. 
6.2 : Être autonome et s’investir dans son travail 
Parcours de rentrée pix : novembre- janvier
4 : ordre chrono. 1 PixEvaluation 6ème PIXRéaliser le parcours de rentrée 6ème pixSécurisation des données Identité numériqueCompétences PIx
Prévenir le cyberharcèlement
S’insérer dans le monde numérique
Sécuriser l’environnement numérique
Protéger les données personnelles et la vie privée
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Séquence 2 : Faire une recherche sur internet et pix : novembre- mars
5 : Chrono. 1 S2Présentation du projetChoisir un groupe Se familiariser avec différentes sources documentaires                              développer des méthodes
de recherche lui permettant d’identifier des informations pertinentes pour répondre à
ses interrogations et résoudre des problèmes.  S’interroger sur la provenance des informations et la fiabilité des sources.
  – Je sais mener une recherche d’information efficace sur internet.- Je sais travailler en équipe.- Je sais parler en prenant en compte mon auditoire.- Je sais être autonome et m’investir dans mon travail.
Choisir un sujetmot clé
Définir le sujetmoteur de recherche
Commencer les recherches sur internetcollecte de données
6 : chrono. 2 : S2Recherches sur InternetRechercher sur internethypertexte
Utiliser le document de collecte collaboratif sur framapadfiabilité de l’information
7 : chrono. 3 : S2La fiabilité d’un siteRemplir la fiche sur un site pour tester la fiabilité de ce siteEvaluation de l’information
Compléter les recherches sur le document collaboratifPertinence
8 : chrono. 4 : S2La rédaction d’un texte radioRédiger le texte d’un podcast 
9-10 : chrono. 5 : S2L’enregistrement du podcastEnregistrer le podcast en groupeproduction documentaire
Ecouter les podcasts des autres 
11 : chrono. 2: PixEvaluation des compétences numériques PIXRéaliser le parcours Pix en lien avec les compétences développées 
Présentation d’un roman : Avril
12 : chrono. 1Présentation du roman luPrésenter à l’oral un roman Faire le travail à la maison
Différencier les genres de romans Présenter un roman à l’oral
Séquence 3 : La presse écrite : Mars- Juin
13 : chrono. 1 : S3La découverte du kiosque de presse de la semaine de la presseDécouvrir la pluralité de la presseethique de l’information  médiaL’élève utilise les moyens et supports dont il a besoin pour écrire, créer, reformuler,
transformer et publier des contenus.
• Il a recours à différents outils et modes d’expression et de communication
14 : chrono. 2 : S3Articles et mise en pageDécouvrir la structure d’un article, d’une interview Il participe à la réalisation d’un média scolaire
15-16 : chrono. 3 : S3La recherche d’informationRechercher des informationsprise de notesSavoir définir quatre mots du vocabulaire de la presse : « Une », « rubrique », « ours » et « périodicité »
17-18 : chrono. 4 : S3La rédaction de l’articleRédiger un articlejournalismeSavoir présenter correctement son écrit de travail (titre, paragraphes)
Faire la mise en page Savoir composer un écrit en respectant les contraintes du sujet.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.