Niveau : 6ème

Cadre : EMI

Durée : 1 séance de 55 minutes

Dates : Septembre 2023.

603 : 12 septembre

604 : p1 : 13 /09 et p2 : 15/09

601 : p2 : 18/09 et p1 : 19/09

605 p1 18/09

601 p1 : 19/09

Pré-requis : repérer le lieu dans l’établissement

Notions et compétences :

Compétences : L’élève s’approprie ses espaces et son environnement d’information et de travail, y construit ses repères, en comprend les fonctionnements

Notions : centre de ressource

Objectifs :

  • Je sais me repérer au CDI
  • Je connais et j’applique les règles du CDI
  • Je repère les différents types de documents
  • Je me connecte à l’aide mes identifiants sercol (dépend des groupes)

Description de l’activité :

Contexte : présentation du CDI, période de rentrée

Ressources : dictionnaire/ordinateurs

Déroulement :

  1. Accueil des élèves, appel.
  2. Présentation des objectifs
  3. Mise en activité sur la première partie individuelle
  4. Correction
  5. En commun : remplir le tableau sur ce que l’on peut faire ou pas au CDI.
  6. Recherche sur dictionnaire et en parallèle ouverture des ordinateurs et changement de mot de passe sercol en groupe
  7. Présentation des devoirs à rendre et distribution du périodique à lire à la maison.
  8. Bilan de la séance

Production : Fiche à remplir   Matériel : fiche élève + sélection de périodiques

Evaluation : sommative en cours de formation.

Situations d’apprentissage/méthode pédagogique : alternance entre individuel, en commun et groupe. Pédagogie active

Devoirs à faire : Dans le périodique que tu as emprunté, tu dois lire un article et répondre aux questions suivantes :

  • Indique le titre de la revue, le titre de l’article, le numéro de la page
  • Qui a écrit cet article ?
  • De quoi parle l’article ?
  • Liste les mots que tu n’as pas compris dans cet article.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.