Niveau : 301, 304

Cadre : lettres

Durée : 5 séances de 55 minutes + éventuellement 2 pour un auteur

Dates : de novembre à mai

301 : 11.11 à 11h20

304 20.11 à 11h20

Une heure sur le thème :

– avant les vacances de noel

– avant les vacances de février

– avant les vacances d’avril

– une heure pour le vote/débat

+ éventuellement une rencontre d’auteur si j’arrive à l’organiser (financement)

total par classe : 5 heures dans l’année + 2 heures éventuellement pour l’auteur par classe

Pré-requis : achat des bd, tableau des prêts pour les deux classes

Notions et compétences :

Compétences :

  • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
  • Je sais développer et défendre mon point de vue
  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.

Objectifs :

Lire des BD

Voter pour sa BD préférée en étant capable d’argumenter son choix

Description de l’activité :

Contexte : Bulles de Marseille. Fréquentation et prêt des 3ème faible au CDI

Ressources : bd, carnet de lecture,

Déroulement :

Séance 1 présentation du projet et des bd +lecture

Séance 2 : Réaliser une affiche de présentation de sa BD sur canva

Séance 3 : Présenter oralement une BD + podcast

Séance 4 ; Argumenter sur sa BD préférée

Séance 5 : vote pour la meilleure BD

Production : carnet de lecture + affiche+podcast

Matériel : bd, ordinateur (canva et digitale)

Evaluation : carnet de lecture + affiche+podcast

Situations d’apprentissage/méthode pédagogique :  méthode active

Devoirs à faire : lecture des BD

https://www.bullesdemarseille.fr/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.