Que faire quand on est en panne d’inspiration? On peut parler de l’actualité mais tout le monde en parle! On peut parler du travail mais en ces temps incertains, l’anxiété rend parfois difficile la concentration et la rigueur.

Alors quoi écrire dans ce cas là? Bizarrement, je vais parler de l’angoisse de la page blanche.

Lorsque l’on est professeur, nous avons un programme précis, des thèmes mais comment passer d’une ligne du programme à un cours de plusieurs heures avec les élèves? Comment amener ces adolescents à comprendre la substantifique teneur du programme en question?

Je reste parfois figée face à certains thèmes, je me demande comment faire. Mes doigts restent au dessus du clavier sans le toucher comme paralysés. Mon cerveau est sur pause comme figé dans le temps et l’espace, un arrêt sur image. Puis, il se remet en marche et me donne trop d’informations comme pour noyer le poisson. Mes doigts courent sur le clavier et je me lance dans de frénétiques recherches sur internet. Mon cerveau classe toutes les informations, y compris celles qui ne servent à rien. Et puis, progressivement, tout se met en place et la solution apparait avec d’autres possibilités (l’arbre des possibles de Bernard Werber).

Et voilà, à vous maintenant, décrivez l’angoisse de la page blanche.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.