L’information est-elle fiable, juste? Comment peut-on être sûr de la validité de ce que l’on entend? A l’heure où les sources d’informations se démultiplient, chacun peut transmettre ou pas une information, abonder ou refuser de transmettre. En tant que professeur documentaliste, nous sommes concernés par cet aspect car nous avons une formation pour aider les apprenants à cibler et comprendre ce qui les entoure. Pour cela, on parle de zététique, d’hygiène mentale, de fact checking, peu importe le nom, l’idée est de ne pas être bernée par une information fausse. Alors, en période de confinement, comment faire le tri? On peut donner des méthodes mais je trouve qu’il faut acquérir une base de connaissance suffisante pour comprendre qu’il y a là quelque chose qui ne va pas dans certaine information donnée. C’est les connaissances et la méthode qui forme cette capacité à se distancier et on apprend et on se fait berner encore bien souvent même lorsque l’on connait les signes, les méthodes.
Aujourd’hui, l’atelier d’écriture porte sur la rédaction d’un article sur la pandémie actuelle. Rédigez un article avec un titre accrocheur, un chapeau, des images et l’indication de vos sources. Le sujet est à votre libre choix mais vérifiez vos sources avant de mentionner quelque chose.
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