Nous avons navigué à travers bien des genres au cours des propositions d’écriture qui ont débuté le 17 mars. Aujourd’hui, c’est vers l’oral que je vais. Certains discours font partie de l’histoire comme « I have a dream » de Martin Luther King, l’appel radiophonique du 18 juin 1940 du Genéral de Gaulle (même si nous ne connaissons pas exactement le discours de ce jour là) et bien d’autres encore.

Bon nombre de discours ne sont pas improvisés, il font l’objet d’une rédaction véritable mais comment rédige-t-on un discours? Il y a des grands classiques comme les citations, que l’on pkace à certains moments pour rappel historique, pour montrer une certaine culture ou bien encore pour faire montre d’une certaine modestie en montrant que d’autres ont dit des mots tellement forts. C’est aussi une construction dans l’argumentation avec des phrases clés et des redondances voulues si l’orateur est habitué. Bref, il y a bien d’autres caractéristiques dont onpourrait parler.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.