La vie est un songe, Pedro Calderon de la Barca

 » SIGISMOND : L’expérience m’enseigne que l’homme qui vit rêve ce qu’il est, jusqu’au réveil. Le roi rêve qu’il est roi et vit dans cette illusion, ordonnant, disposant et gouvernant ; et ces louanges qu’il reçoit à titre précaire sont inscrites sur du vent et changées en cendres par la mort — la cruelle infortune ! — ; et il se trouve quelqu’un pour vouloir régner, en sachant qu’il se réveillera dans le sommeil de la mort ! Le riche rêve dans sa richesse, qui lui apporte un surcroît de soucis ; le pauvre rêve qu’il subit sa misère et sa pauvreté ; il rêve, celui qui commence à s’élever, il rêve, celui qui se démène et sollicite, il rêve, celui qui outrage et offense : bref, dans le monde tous rêvent ce qu’ils sont, bien que nul ne s’en rende compte. Moi, je rêve que je suis ici, chargé de ces fers, et j’ai rêvé que je me voyais dans une autre condition plus flatteuse. Qu’est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes. »

Racontez vos rêves, pas ceux qui vous hantent la nuit mais les rêves que vous faites concernant votre vie, votre avenir…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.