Disciplines : Mesures physiques et informatique et documentation
Classe : secondes
Horaires : 3 heures par séance en demi groupe : pour la documentaliste ; pour le professeur de sciences physique
Nombre de séances prévues : 3
Thème général : Mars
Notation : 5 points sur 20 consacrée à la mise en forme
Objectifs :
- Acquérir des connaissances en physique et mesures physiques
- Approfondir la culture générale des élèves
- Acquérir une méthode scientifique
- Savoir utiliser une démarche de recherche documentaire pertinente et efficace
- Produire et communiquer à l’aide d’un traitement de texte, d’un diaporama
Organisation matérielle : soit en salle informatique en physique soit au CDI en fonction des disponibilités
Déroulement des séances : voir pages suivantes
Pour aller plus loin en documentation :
Présentation des parcours d’études et de recherche (P.E.R.) proposant une démarche scientifique de recherche des savoirs.
- Les référentiels en info documentation présents sur le site : savoirs cdi. Ils présentent la démarche de recherche documentaire et les compétences associées.
Première séance : Cerner le sujet
Objectifs :
- Apprendre à questionner un sujet
- Développer une démarche scientifique : Formulation d’hypothèses, construction de théorie et validation d’un modèle
- Connaître les règles de rédaction d’un document (word), d’un rapport
Sujet : Mars ?
Déroulement de la séance :
- En commun. « Mars ? » inscrit au tableau. Chaque élève liste les mots qui lui viennent à l’esprit sur une feuille sur le thème. (5 à 10 minutes au maximum) Présentation de 3QOCP (5 W) : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Les élèves listent les mots en fonction de ces critères.(10 minutes). Objectif : Mobiliser ses connaissances sur un thème donné.

- Une fois le travail effectué, il classe par thèmes l’ensemble de ce qu’ils ont trouvé : par exemple : histoire, planète, appareils de mesures, calendrier, arts…(10 minutes).
Thèmes :
- Voyage sur Mars
- L’exploration actuelle
- Observation de Mars
- L’eau sur mars
- La vie sur Mars
- Histoire de Mars
- Mythologie, astrologie
Objectif : Cerner le sujet et restreindre la recherche.
- Choisir un thème précis et formuler une question par binôme. Après un temps de réflexion, les élèves présentent leur question à l’ensemble de la classe pour vérifier que la formulation est correcte. (10 minutes).
- Chaque binôme effectue des recherches sur sa question (1 heure). Les professeurs aident les élèves dans leurs recherches sur Internet en les aiguillant sur tel ou tel aspect ou site. Les élèves prennent des notes sur papier ou sur un document word
Objectif : aide à la prise de note, à la lecture sur écran, relever les informations.
- Si la rédaction n’est pas entamée, les binômes rédigent sur une page dans un traitement de texte une réponse argumentée. Les professeurs ne donnent pas de consigne particulière sauf celle d’enregistrer dans le fichier commun, le dossier MPI, en mettant les deux noms des élèves. (20 minutes)
Objectif : Répondre à une question donnée en adoptant une démarche scientifique
- Nous prenons deux exemples de rapport et nous leurs faisons trouver les critères de rédaction d’un rapport.
Objectif : Trouver les règles de rédaction d’un rapport, les critères d’un bon rapport. Permet une évaluation. (30 minutes)
Document à fournir pour la séance suivante :
* Comment rédiger un rapport sur un traitement de texte ?
* Comment mobiliser ses connaissances ?
Idem sur énergies renouvelables
Deuxième séance : pertinence, validité et fiabilité d’un site Internet
Objectifs :
- Connaître différents outils de recherche sur Internet pour les utiliser correctement
- Connaître les normes de rédaction d’une sitographie
- Créer un tableau comparatif sur traitement de texte
- Fiabilité, pertinence et validité d’un site
- Rédiger une réponse argumentée sur une question de physique
Sujets : chaque binôme travaille sur une question précise du thème sur Mars
Déroulement de la séance :
- Documents distribués avec une relecture rapide. Rappel des questions et proposition des questions pour chaque binôme. (10 minutes)
Objectif : Rappeler les critères pour améliorer un rapport et débuter une recherche efficace.
- Avec les élèves, proposer une définition d’un moteur, d’un métamoteur et d’un annuaire avec des exemples de chaque.
Métamoteurs : Logiciel ou site Web interrogeant plusieurs annuaires et moteurs de façon simultanée et en synthétisant les réponses. Il existe dans le monde une multitude de moteurs de recherche et d’annuaires. L’idée des métamoteurs est de créer un intermédiaire qui prend en compte une requête, puis la diffuse simultanément auprès de ces sites, récupère les réponses, les analyse, trie les pages-résultats et fournit la synthèse de l’information ainsi « capturée ». Un clic de souris suffit donc à effectuer une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche, de façon transparente. Ainsi sont nés un grand nombre de métamoteurs , disponibles directement sur le Web (Kartoo, Ixquick, Savvy Search, Metasearch…) ou en tant que logiciels spécifiques (Copernic, Strategic Finder, Bulls Eye…). Ces métamoteurs prennent – ou non – en considération les liens promotionnels dans leurs résultats. Ils peuvent également afficher leurs propres liens promotionnels, issus de contrats signés avec les prestataires du marché.
Annuaire : Un annuaire Web ou répertoire Web ou annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web.
Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories, censée couvrir tout ou partie des centres d’intérêt des visiteurs. Chaque catégorie contient :
- des sous-catégories concernant des aspects plus pointus d’un sujet donné ;
- des hyperliens vers les sites agrémentés d’une description
Contrairement aux moteurs de recherche, la classification dans les annuaires est réalisée par des humains. Trois modèles sont en concurrence :
- Le modèle entreprise : une société adopte cette activité afin de fournir ce service, souvent gratuitement pour ce qui est des annuaires généralistes. Ses revenus sont sur la publicité et la fourniture de services annexes. Yahoo! est un exemple de ce type d’annuaire.
- Le modèle communautaire (collaboratif) : des volontaires prennent en responsabilité une partie de l’arborescence de l’annuaire, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs compétences et de leur disponibilité. Ils sélectionnent les sites proposés dans la partie de l’annuaire, en fonction de la politique du projet. Open Directory Project est un exemple d’annuaire utilisant ce modèle.
- Le modèle communautaire-wiki pré-rempli par robot : un robot aspire les contenus de données publiques publiées pour pré-remplir l’annuaire de données indexées et la communauté prend le relais pour classifier et réindexer les contenus informationnels et commerciaux. Comme chez Wikipedia, la vison est de se reposer sur la connaissance de chaque visiteur. Le modèle AboutUs.org est un exemple d’annuaire utilisant ce modèle pour recenser les noms de domaines existants dans le monde.
Moteurs de recherche : logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.
Outil de recherche sur le web constitué de « robots », encore appelés spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.
- Les élèves font une recherche sur chaque type d’outils et recherche les différences pour remplir le tableau proposé. (cf commun, mpi) à partir de zefab : http://www.zefab.info/
Google, conseil de recherche, à propos de google…/Exalead
Yahoo, mode d’emploi…
Ixquick, tout sur le Ixquick, Cliquer…/ kartoo, plus d’info…
exemple complet très fouillé, vraiment.
- Ils enregistrent leurs documents, petite correction rapide. Ils proposent ce qu’ils on trouvé sur les moteurs.
- Brainstorming sur fiabilité, pertinence et validité d’un site.
Ils trouvent les critères pour valider l’information d’un site ainsi que sur la façon de restreindre une recherche et de sélectionner des informations. (voir document savoirs cdi)
- Ils testent leurs nouvelles compétences sur un sujet de recherche en appliquant l’ensemble des consignes.
Nom de l’outil de recherche/ Critères | Annuaire : yahoo | Moteurs : google | Métamoteurs : kartoo |
Nom du créateur | David Filo et Jerry Yang | Larry Page et Sergey Brin | Laurent Baleydier (PDG de KartOO SA) |
Opérateur booléen utilisé | |||
Nombre de page pour une recherche | peu | beaucoup | énormément |
Indexation | Indexeurs humains | robot | Moteurs de recherche et annuaire |
Utilité de chaque outils |
explorer
un sujet > trouver des sites ressources dans un domaine > trouver des sites similaires |
> trouver une
information précise sur une personne, un organisme, un produit… > effectuer des recherches complexes > repérer des sites récents non indexés encore par les annuaires |
>
débroussailler rapidement un sujet > repérer les outils qui répondent le mieux à un sujet |
0 commentaire