
Contexte : Le professeur de lettres histoire souhaitent que les élèves
réinvestissent leur savoir sur la seconde guerre mondiale et
acquièrent des connaissances sur les parties non réalisées en cours.
Niveau : 3ème
Intervenants : Lettres Histoire
Documentaliste
Préalable
Enjeux : Faire acquérir des connaissance et effectuer des révisions dans le cadre d’une enquête. L’aspect ludique permet de motiver fortement les élèves
Pré-requis éventuels : connaissances historiques sur la seconde guerre mondiale.
Connaissances des différents espaces du CDI
Notions info-documentaires :
• Définir les mots-clés utiles à une recherche et modifier sa
recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et
nouveau).
• Définir son besoin d’information.
• Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin
d’information.
• Evaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à
partir de critères simples.
• Collecter les informations à partir d’un document selon un
besoin d’information.
Compétences EMI :
Savoirs d’une grille personnalisée :
Autres savoirs : Comprendre le système de classement des ouvrages du CDI
Détail de la séquence
Production attendue : Carnet complété et résolution des énigmes
Ressources sélectionnées pour les élèves : Voir carnet
Synopsis : Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale. Vous êtes un groupe de résistants faisant partie de une des cellules dirigées par Jean Moulin. André Marneffe, a trouvé un document indiquant le jour et lieu de l’arrestation de deux de vos chefs : M. L. et M.
Moulin. Il a caché des fausses cartes d’identité dans le CDI ainsi que
des documents pour vous aider à les découvrir. L’arrestation doit
avoir lieu aujourd’hui 31 janvier.
Pour la deuxième séance, vous apprenez que vos chefs ont été
arrêté. Grâce à vous, les ennemis ne savent pas encore qui ils sont.
Ils ont été interrogés et torturés mais n’ont encore rien dévoilé.
Aussi, vous avait 45 minutes pour trouver le plan d’évasion et le
transmettre à M. R. pour qu’il le donné aux groupes de
résistants chargés de sauver M. Moulin et L..
Outils pour soi : la feuille avec l’ensemble des lieux où sont cachés les indices
l’allocution du général de Gaulle
les documents à cacher
un cadenas et une boite
un message pour remotiver et préciser l’objectif de la seconde heure.
Outils pour les élèves : un livret
accès à internet
ouvrages disponibles sur la seconde guerre mondiale
dictionnaire
Evaluation et bilan
Evaluation prévue des élèves : réponses aux questions d’histoire
Réinvestissements prévus : Correction en cours et utilisation de ces séances pour continuer le cours d’histoire
Bilan de la séquence :
Fonctionnent bien avec un peu de motivation. Les élèves et le professeur de lettres histoire ont eu bien du mal à partir à la fin de la seconde heure par demi-groupe.
0 commentaire