Comment travailler les compétences info documentaires en faisant réaliser un escape game aux élèves de sixième?
Niveau : 6ème
Cadre : EMI
Durée : 6 séances de 55 minutes
Dates : novembre 2024 à février 2025
Pré-requis : escape game testé
Notions et compétences :
Compétences :
- Je sais mener une recherche d’information
- Je sais travailler en équipe
- Je sais être autonome
- Je sais composer un écrit en respectant les contraintes du sujet.
- Je sais faire preuve d’imagination et d’idées
- Je sais être dans une démarche active
Notions :
Objectifs :
Créer un escape game sur un thème à réaliser dans le CDI
Description de l’activité :
Contexte : Réaliser une tâche complexe.
Attention prévoir éventuellement une séance entre le 6 et 7 pour pouvoir finaliser en cas de problème ou mettre en place ; séance pix deuxième parcours de sixième ou report après la séance 7.
Ressources : utilisation du site scape enepe
recherches sur internet et dans les livres
Utilisation de canva
Fiches élèves et plan de travail
Déroulement :
Séance 1 : choix du thème collectivement
Prévoir un changement de salle pour avoir un vidéo projecteur
3 thèmes interdisciplinaires :
- Le harcèlement et le cyberharcelement
- Le développement durable
- Développer l’esprit critique par les médias
12 thèmes disciplinaires
Français :
grammaire/conjugaison
genres littéraires
Histoire géographie
Les romains
Habiter en ville
SVT
Diversité du vivant
Nutrition
Mathématiques
Les nombres en mathématiques
La géométrie
Physique chimie
Les différents états
Les mélanges
Anglais
Le vocabulaire de l’école
Un thème sur le carnaval
Prévoir une fiche avec la présentation des thèmes pour élaborer un vote à la majorité.
Commencer à réfléchir au sujet à l’aide des 3QOCP et réaliser une carte mentale commune.
Séance 2 : Recherches documentaires : 4 groupes
A partir de la carte mentale, partage entre les différents groupes. Chaque groupe a donc un sous thème.
Objectif de la séance : trouver 4 questions par groupe avec les réponses et la bibliographie/sitographie pour pouvoir retrouver les éléments.
Recherche à diviser entre les personnes : possibilité d’utiliser des ouvrages du Cdi ou internet. Attention, pour une fois pas trop de question/reponse sur livre car cela amène plus de complexité.
Séance 3 : séance écriture individuel
Explication des objectifs : créer chacun votre scénario. Un vote aura lieu pour choisir celui que vous préférez.
Ecriture personnelle évaluée possible sur ordinateur ou en version papier
A rendre à la fin de l’heure, possibilité de ne pas tout rédiger.
Séance 4 Création des parcours/ création des énigmes : par 2
Vote pour la meilleure histoire parmi la sélection faite par le prof en fonction de la faisabilité de l’histoire.
En groupe, création des 4 parcours avec les cotes
Remplir le tableau de remise à zéro : un par groupe
Séance 5 : Créer le diaporama de la situation initiale/finale : par 2
Séance consacrée aussi à finaliser ce qui n’a pas été fait avant.
Partage des tâches entre le diaporama de début et de fin : réalisation sur canva, compte éducation.
Séance 6 : essai d’un autre escape game et bilan à apporter pour le groupe concerné
Production :
Séance 1 : carte mentale commune
Séance 2 : questions/réponses par groupe
Séance 3 : scénario individuel
Séance 4 : tableau de remise à zéro, conception des énigmes/codes
Séance 5 : finalisation de toutes les étapes et pour les plus avancés, réalisation d’un diaporama de lancement de l’escape game
Séance 6 : essai d’un escape game d’un autre groupe.
Matériel :
Feuille de route avec toutes les étapes
Fiche avec un tableau avec une partie questions, une partie réponse et une dernière zone avec les sources.
Fiche pour le scénario : situation initiale, rôle des joueurs, mission, rôle du maitre du jeu, situation finale.
Fiche remise à zéro (cf fiche escape game)
Enigmes (code césar, hackordeon…
Diaporama à concevoir sur canva.
Evaluation :
Séance 2 les questions/réponses des élèves. Compétences évaluées : savoir travailler en groupe ; savoir mener une recherche d’informations
Séance 3 : écriture individuelle : Je sais être autonome, Je sais composer un écrit en respectant les contraintes du sujet, Je sais faire preuve d’imagination et d’idées
Séance 4 : tableau complété de remise à zéro évalué : Je sais être dans une démarche active
Séance 5 : diaporama sur canva, évalué ? à voir en fonction de l’avancée des travaux des élèves.
Situations d’apprentissage/méthode pédagogique : travail de groupe/individuel basé sur une feuille de route pour que chacun puisse avancer à son rythme au moins en partie et avoir conscience aussi des échéances.
Devoirs à faire : finir éventuellement si ce n’est pas le cas.
Surtout : pix : finir le parcours de rentrée/ faire une compétence pix niveau 1 + entrer le code suivant
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