Ce projet s’inscrit dans le projet du CDI du collège. Il est conçu par rapport aux missions du documentaliste et centré autour de l’élève. C’est un projet sur l’année scolaire 2005/2006. Il répond à des objectifs de formation ainsi qu’aux besoins et projets existants au CDI.
1 Gérer le centre d’information et de documentation
1.1 L’informatique documentaire
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
L’informatisation
des nouveautés.
Mettre à disposition rapidement les nouveaux ouvragesAvoir une base documentaire complète
– Le C.D.D.P. et le référent BCDI en cas de problème
Toute l’année
Nettoyer
la base BCDI
Supprimer les incohérences qui apparaissent parfoisCompléter certaines notices (résumés, nature…)
Toute l’année
Récolement
de la classe 900
Ajouter des descripteursVérifier les cotes et recoter si besoinDésherber
Toute l’année
1.2 L’équipement
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Modifier
la signalétique des livres documentaires
Ajouter des indices sur les étagères en plus des noms
de classesBut : faciliter la recherche documentaire des
élèves
– Les élèves volontaires
Toute l’année
Recoter
le théâtre
– Passer de la classe 842 de la Dewey
à T et les trois premières lettres de l’auteur
– Différencier clairement les ouvrages
d’analyse de textes du théâtre
Fini aux vacances d’octobre
Recoter
la poésie
– Passer de la classe 842 de la Dewey à P
et les trois premières lettres de l’auteur
Fin aux vacances de décembre
Equiper
les nouveautés
– Couvrir le livre, le coter, le ranger
– Les élèves volontaires
Toute l’année en fonction de l’arrivée des commandes
1.3 La politique d’acquisition et l’enrichissement du fonds
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Demande
de brochures gratuites auprès des organismes institutionnels ou des
éditeurs
Répondre à un besoin des élèves et des professeurs Enrichir le fonds
Le CEA L’école des loisirs
Décembre
Réaliser
une commande
– Enrichir le fonds en réponse à des
besoins
– Achats de romans pour les projets
– Achats de livres documentaires sur les
médias en lien avec la semaine de la presse…
– Librairies
– Comité lecture d’Avignon
Février
2 Communiquer
Il s’agit d’une participation à ces tâches puisque je ne
suis présente que 10 heures dans l’établissement.
2.1 Information
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Dispatcher
le courrier
Fournir les informations aux personnes
concernées : professeurs, vie scolaire, élèves en fonction de leurs
intérêts
Toute l’année
Afficher
les informations
Indiquer des informations sur la vie de
l’établissement, du CDI, de la ville ou de la région
Toute l’année
2.2 Promotion du fonds du CDI
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Revue
de presse
– Informer les professeurs sur les sujets présents dans
les périodiques du CDI en lien avec les programmes
– Toute l’année
– Revue de presse tous les mois
Table
des nouveautés
– Présenter les nouveautés sur différents thèmes aux
utilisateurs du CDI
– Présenter le fonds sur des thèmes en liaison avec le
calendrier national (semaine du goût, journée du sida….)
– Toute l’année
– tous les 15 jours
Revue
des nouveautés
– Présentation aux professeurs des nouveautés sous la même
forme que la revue de presse avec la
couverture des livres photocopiée et icônes spécifiques à chaque
discipline
– Toute l’année
– Suivant l’arrivée des commandes
2.3 Informatique
et Internet : le site d’établissement
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Armature
du site d’établissement : travail personnel
– Proposer des rubriques du site, son
organisation générale
– Présenter les avantages et les
inconvénients de Spip et les raisons pour son utilisation
– Le responsable TICE
– L’aide documentaliste informaticien
– L’administration
Deuxième trimestre
Dossier
de projet du site
– Informer l’ensemble de la communauté
éducative de sa structure
– Présenter un dossier complet sur le site
Internet
– L’aide documentaliste pour le squelette du site
– Point Acar
Après les vacances de février
Enquête
dans la communauté éducative
Proposer un site à l’ensemble de la communauté
éducative qui soit aussi complet que possibleProposer une plaquette de formation pour permettre de
remplir le site Prendre en compte les remarques pour modifier le
squelette du site
– Toute la communauté éducative
Troisième trimestre
3
La pédagogie
Les tableaux suivants présentent mes projets envisagés pour
cette année. J’indique ma participation
aux projets lorsque ce n’est pas moi qui ai monté le projet ou mis en place
avec une collaboration. Il s’agit donc de projets conçus entièrement par
d’autres personnes auxquels je me conforme en apportant que très peu de
modifications (un avis, une façon de faire…).
3.1 Initiation à la recherche documentaire
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Initiation
à la recherche documentaire 6ème
(séances proposées par Mme.
Séaume puis adaptées sauf la quête documentaire au CDI sur ma proposition)
Présenter le CDI et ses différents espacesPrésenter les différents documents et leurs
spécificités (périodiques, romans, livres documentaires)Savoir chercher dans le CDIEvaluation
– Les professeurs de français
– Les élèves de sixième (prise en charge de 3 demi groupe
régulièrement)
– 8 séances par demi groupe
– fin en décembre
Participation
à l’initiation à BCDI en 5ème
Apprendre à utiliser le logiciel documentaire BCDI
pour faire une rechercheConnaître les différents tableaux de recherche dans
BCDI
– professeur de français
– professeur de technologie
– les élèves de cinquième en demi groupe
Deuxième trimestre
2 heures : une
heure en salle informatique et 1 heure au CDI
Participation
initiation CDI 6ème et 5ème SEGPA
Connaître les différents supportsRepérer où trouver les informations
– professeur de français
– élèves de sixième et cinquième SEGPA
Premier, deuxième trimestre
3.2 Education aux Médias
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
* Le journal
scolaire l’Encre folle
– Publier un journal pour l’ensemble de la communauté
éducative
– Les élèves apprennent à rédiger, à connaître l’écriture
journalistique
– Les élèves manipulent l’outil informatique et Internet
– Connaissance de droit d’auteur, d’images etc…
– professeur de français
– professeur
d’histoire géographie
– foyer socio éducatif
– élèves volontaires tous niveaux confondus
Toute l’année
Le jeudi de 13 heures à 14 heures
1 publication par trimestre
* Mise en place du kiosque lors de la semaine de la presse
– Proposer une organisation des périodiques avec une
cohérence
– Connaître différents périodiques et leurs contenus
– professeur de français
– élèves de SEGPA sixième ou cinquième
Mars 2006
* Séances
pédagogiques autour de la semaine de la presse
– Education critique aux médias
– Connaissances des différents périodiques
– Comprendre le fonctionnement de la presse écrite
– professeurs intéressés
– élèves tous niveaux
Mars 2006
* Participation au
projet de Mme Séaume pour les 3ème : la publicité dans les
médias
– Comprendre l’impact de la publicité
– Mesurer la surface prise par la publicité
– Regards critique face à l’image
– professeurs de français, mathémathiques, SVT, EPS,
Hist-géo, Physique
– un géomètre
– une classe de 3ème (2 peut être)
A partir de
décembre 2005
3.3 Projets interdisciplinaires
Intitulé
objectifs
Partenaires
Calendrier
Histoire
de l’atome : une frise chronologique
Connaître les différents modèles d’atome et les
personnes célèbresApprendre à chercher sur BCDIApprendre à chercher sur Internet (travail sur la
pertinence et les mots clés)Donner les sources de ces informations (vérifier la
fiabilité)
professeur de sciences physiques chimieClasse de 4ème
– De fin novembre à début janvier
– 6 séances :
la première et la dernière en classe entière, les autre en demi groupe
donc chaque demi groupe a quatre séance en tout
3.4 Incitation à la lecture
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
Participation
au projet : Le petit tour d’auteur
Mardi 21 mars : venue
d’Anne Laure Bondoux et de Janine Teisson
Les auteurs ont proposé des romans, poèmes,
peintures, films etc…qui leurs plaisent : les élèves en prennent
connaissance et travaillent dessusLecture des livres des auteurs et présentation sous
forme écrite Lecture à voix haute d’extraits d’ouvragesLe but est de permettre une rencontre plus
intéressante entre auteurs et élèves : discussion autour de livres,
films, poésie
Les auteursLes professeurs de français2 classes de 4ème Les élèves volontaires
– de mi novembre au 21 mars
* Participation au projet PLJVS (prix littérature jeunesse
de la ville de Sorgues)
– Lire des ouvrages sélectionnés par le
comité du PLJVS
– Elire le livre qui a plu
– Faire une critique d’ouvrages
– Débats
– La bibliothèque de Sorgues
– La ville de Sorgues
– Les
élèves de 4ème et de 3ème
– Professeurs de français
De mi novembre à avril
* Participation au projet défi lecture
– Lire des ouvrages sélectionnés
– Présenter les ouvrages à l’écrit
– Créer des questions
– Participer au défi et répondre aux
questions sur les ouvrages
– Ecoles primaires cm2
– Tous les sixièmes du collège
(après la demi finale, finale avec les sixièmes des deux
autres collèges et les cm2)
– Sixième des autres collèges
De novembre à juin
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
* Participation au projet lire et écrire à voix haute
– Apprendre à lire à haute voix différents
types de textes
– Ecrire des textes personnels
–
Tous les niveaux potentiellement
– Les professeurs de français
– Intervenant extérieur ?
Toute l’année
* Séances sur les contes
– Connaître la structure d’un conte
– Connaître les différents types de conte
en fonction des pays
– Initiation à la recherche sur Internet
(pays, contes…)
– Lire des contes à voix haute
– Une classe de 6ème
– Professeur de français
Deuxième trimestre
Séances par demi groupe
3.5 Education à l’orientation
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
* Recherche sur les professions
– Apprendre à chercher sur Internet
– Connaître les filières pour une profession choisie
– Elaborer son projet personnel d’orientation
– Elaborer un power point
– Professeur de technologie
– Classes de troisième par demi groupe
Deuxième troisième trimestre
Création de produits documentaires par les élèves
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
* Participation
à l’initiation pour la création de panneaux
– apprendre à faire des panneaux
– faire des recherches documentaires sur un sujet précis
– élèves de 6ème
– professeurs de français, SVT, histoire géographie,
éducation civique
Deuxième trimestre
* Projet
création de pages Internet autour des voyages
Pour les élèves qui ne partent pas : – faire des
recherches documentaires en utilisant tous les supports d’information
présents au CDI
– apprendre à utiliser Internet et les outils pour la
création de sites
Pour les élèves qui partent : -mettre en ligne des
documents récupérés au cours du voyage
– connaître les droits et les conditions afférents aux
documents pour tous
élèvesprofesseurs intéressésresponsable TICEadministration (emplois du temps
aménagés)
Deuxième trimestre
4
Animer
Intitulé
Objectifs
Partenaires
Calendrier
* Concours de Nouvelles fantastiques organisé par le
journal scolaire
– Juger les meilleures nouvelles avec un tableau de
critères
– Proposer à la publication
– Professeurs de français
– Elèves
Premier et deuxième trimestre
* Concours de poésie à l’occasion du printemps des poètes
– Ecrire des poésies, les illustrer
– Elèves volontaires
Troisième trimestre
* BIP (Brigade d’intervention poétique)
– Lire des poèmes dans les classes
– Elèves volontaires et professeurs volontaires
avril
* Participation à l’atelier noël
– Décorer le CDI pour noël
– Elèves volontaires
Décembre
* Atelier origami
– Décorer le CDI pour noël
– Apprendre l’art du pliage
Ce projet est proposé dans un collège où je suis arrivée cette année à partir du projet académique sur le site suivant : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11142601/fr/le-projet-documentaire-academique-2022-2025
Toujours à la recherche de plus de visiteurs dans mon CDI de lycée professionnel,j’ai réalisé une année un dépliant de présentation du CDI que j’ai proposé aux professeurs et aux élèves, avec des exemplaires au Lire la suite…
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