Ce projet s’inscrit dans le projet du CDI du collège. Il est conçu par rapport aux missions du documentaliste et centré autour de l’élève. C’est un projet sur l’année scolaire 2005/2006. Il répond à des objectifs de formation ainsi qu’aux besoins et projets existants au CDI.

1 Gérer le centre d’information et de documentation

1.1   L’informatique documentaire

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
L’informatisation des nouveautés. Mettre à disposition rapidement les nouveaux ouvragesAvoir une base documentaire complète – Le C.D.D.P. et le référent BCDI en cas de problème Toute l’année
Nettoyer la base BCDI   Supprimer les incohérences qui apparaissent parfoisCompléter certaines notices (résumés, nature…)   Toute l’année
Récolement de la classe 900   Ajouter des descripteursVérifier les cotes et recoter si besoinDésherber     Toute l’année

1.2   L’équipement

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Modifier la signalétique des livres documentaires   Ajouter des indices sur les étagères en plus des noms de classesBut : faciliter la recherche documentaire des élèves – Les élèves volontaires  Toute l’année
Recoter le théâtre             –     Passer de la classe 842 de la Dewey à  T et les                       trois premières lettres de l’auteur            –     Différencier clairement les ouvrages d’analyse de textes du théâtre   Fini aux vacances d’octobre
Recoter la poésie           –     Passer de la classe 842 de la Dewey à P et les trois premières lettres de l’auteur   Fin aux vacances de décembre
Equiper les nouveautés       –     Couvrir le livre, le coter, le ranger – Les élèves volontaires Toute l’année en fonction de l’arrivée des commandes

 

 

 

 

1.3   La politique d’acquisition et l’enrichissement du fonds

Intitulé Objectifs Partenaires Calendrier
Demande de brochures gratuites auprès des organismes institutionnels ou des éditeurs   Répondre à un besoin des élèves et des professeurs Enrichir le fonds Le CEA L’école des loisirs Décembre
Réaliser une commande               –     Enrichir le fonds en réponse à des besoins       –     Achats de romans pour les projets       –     Achats de livres documentaires sur les médias en lien avec la semaine de la presse…      –     Librairies      –     Comité lecture d’Avignon      Février

2 Communiquer

Il s’agit d’une participation à ces tâches puisque je ne suis présente que 10 heures dans l’établissement.

2.1 Information

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Dispatcher le courrier   Fournir les informations aux personnes concernées : professeurs, vie scolaire, élèves en fonction de leurs intérêts     Toute l’année
Afficher les informations   Indiquer des informations sur la vie de l’établissement, du CDI, de la ville ou de la région     Toute l’année

2.2     Promotion du fonds du CDI

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Revue de presse   – Informer les professeurs sur les sujets présents dans les périodiques du CDI en lien avec les programmes     – Toute l’année – Revue de presse tous les mois
Table des nouveautés   – Présenter les nouveautés sur différents thèmes aux utilisateurs du CDI – Présenter le fonds sur des thèmes en liaison avec le calendrier national (semaine du goût, journée du sida….)   – Toute l’année – tous les 15 jours
Revue des nouveautés – Présentation aux professeurs des nouveautés sous la même forme que la revue de presse avec la  couverture des livres photocopiée et icônes spécifiques à chaque discipline   – Toute l’année – Suivant l’arrivée des commandes

 

2.3     Informatique et Internet : le site d’établissement

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Armature du site d’établissement : travail personnel           –    Proposer des rubriques du site, son organisation générale       –    Présenter les avantages et les inconvénients de Spip et les raisons pour son utilisation   – Le responsable TICE – L’aide documentaliste informaticien – L’administration Deuxième trimestre
Dossier de projet du site       –    Informer l’ensemble de la communauté éducative de sa structure       –    Présenter un dossier complet sur le site Internet   – L’aide documentaliste pour  le squelette du site – Point Acar Après les vacances de février
Enquête dans la communauté éducative Proposer un site à l’ensemble de la communauté éducative qui soit aussi complet que possibleProposer une plaquette de formation pour permettre de remplir le site Prendre en compte les remarques pour modifier le squelette du site   – Toute la communauté éducative Troisième trimestre

3          La pédagogie

Les tableaux suivants présentent mes projets envisagés pour cette année. J’indique  ma participation aux projets lorsque ce n’est pas moi qui ai monté le projet ou mis en place avec une collaboration. Il s’agit donc de projets conçus entièrement par d’autres personnes auxquels je me conforme en apportant que très peu de modifications (un avis, une façon de faire…).

3.1 Initiation à la recherche documentaire

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Initiation à la recherche documentaire 6ème (séances proposées par Mme. Séaume puis adaptées sauf la quête documentaire au CDI sur ma proposition) Présenter le CDI et ses différents espacesPrésenter les différents documents et leurs spécificités (périodiques, romans, livres documentaires)Savoir chercher dans le CDIEvaluation   – Les professeurs de français – Les élèves de sixième (prise en charge de 3 demi groupe régulièrement) – 8 séances par demi groupe – fin en décembre
Participation à l’initiation à BCDI en 5ème       Apprendre à utiliser le logiciel documentaire BCDI pour faire une rechercheConnaître les différents tableaux de recherche dans BCDI – professeur de français – professeur de technologie – les élèves de cinquième en demi groupe Deuxième trimestre 2  heures : une heure en salle informatique et 1 heure au CDI
Participation initiation CDI 6ème et 5ème SEGPA Connaître les différents supportsRepérer où trouver les informations – professeur de français – élèves de sixième et cinquième SEGPA Premier, deuxième trimestre

 

3.2     Education aux Médias

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
 * Le journal scolaire l’Encre folle         – Publier un journal pour l’ensemble de la communauté éducative – Les élèves apprennent à rédiger, à connaître l’écriture journalistique – Les élèves manipulent l’outil informatique et Internet – Connaissance de droit d’auteur, d’images etc…   – professeur de français –  professeur d’histoire géographie – foyer socio éducatif – élèves volontaires tous niveaux confondus Toute l’année Le jeudi de 13 heures à 14 heures 1 publication par trimestre
* Mise en place du kiosque lors de la semaine de la presse   – Proposer une organisation des périodiques avec une cohérence – Connaître différents périodiques et leurs contenus   – professeur de français – élèves de SEGPA sixième ou cinquième Mars 2006
*  Séances pédagogiques autour de la semaine de la presse – Education critique aux médias – Connaissances des différents périodiques – Comprendre le fonctionnement de la presse écrite   – professeurs intéressés – élèves tous niveaux Mars 2006
*  Participation au projet de Mme Séaume pour les 3ème : la publicité dans les médias – Comprendre l’impact de la publicité – Mesurer la surface prise par la publicité – Regards critique face à l’image – professeurs de français, mathémathiques, SVT, EPS, Hist-géo, Physique – un géomètre – une classe de 3ème (2 peut être)  A partir de décembre 2005

3.3     Projets interdisciplinaires

Intitulé   objectifs Partenaires Calendrier
Histoire de l’atome : une frise chronologique   Connaître les différents modèles d’atome et les personnes célèbresApprendre à chercher sur BCDIApprendre à chercher sur Internet (travail sur la pertinence et les mots clés)Donner les sources de ces informations (vérifier la fiabilité) professeur de sciences physiques chimieClasse de 4ème – De fin novembre à début janvier – 6 séances :  la première et la dernière en classe entière, les autre en demi groupe donc chaque demi groupe a quatre séance en tout

3.4     Incitation à la lecture

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
Participation au projet : Le petit tour d’auteur Mardi 21 mars : venue d’Anne Laure Bondoux et de Janine Teisson   Les auteurs ont proposé des romans, poèmes, peintures, films etc…qui leurs plaisent : les élèves en prennent connaissance et travaillent dessusLecture des livres des auteurs et présentation sous forme écrite Lecture à voix haute d’extraits d’ouvragesLe but est de permettre une rencontre plus intéressante entre auteurs et élèves : discussion autour de livres, films, poésie Les auteursLes professeurs de français2 classes de 4ème Les élèves volontaires – de mi novembre au 21 mars
* Participation au projet PLJVS (prix littérature jeunesse de la ville de Sorgues)          –    Lire des ouvrages sélectionnés par le comité du PLJVS        –    Elire le livre qui a plu        –    Faire une critique d’ouvrages        –    Débats      –     La bibliothèque de Sorgues      –     La ville de Sorgues      –     Les élèves de 4ème et de 3ème      –     Professeurs de français De mi novembre à avril
* Participation au projet défi lecture                          –    Lire des ouvrages sélectionnés        –    Présenter les ouvrages à l’écrit        –    Créer des questions        –    Participer au défi et répondre aux questions sur les ouvrages      –     Ecoles primaires cm2      –     Tous les sixièmes du collège (après la demi finale, finale avec les sixièmes des deux autres collèges et les cm2)     –       Sixième des autres collèges De novembre à juin
Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
* Participation au projet lire et écrire à voix haute        –     Apprendre à lire à haute voix différents types de textes        –      Ecrire des textes personnels     –       Tous les niveaux potentiellement     –        Les professeurs de français      –        Intervenant extérieur ? Toute l’année
* Séances sur les contes        –     Connaître la structure d’un conte        –     Connaître les différents types de conte en fonction des pays        –      Initiation à la recherche sur Internet (pays, contes…)        –      Lire des contes à voix haute        –        Une classe de 6ème      –         Professeur de français Deuxième trimestre Séances par demi groupe

 

3.5     Education à l’orientation

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
* Recherche sur les professions – Apprendre à chercher sur Internet – Connaître les filières pour une profession choisie – Elaborer son projet personnel d’orientation – Elaborer un power point   – Professeur de technologie – Classes de troisième par demi groupe Deuxième troisième trimestre
  • Création de produits documentaires par les élèves
Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
* Participation à l’initiation pour la création de panneaux – apprendre à faire des panneaux – faire des recherches documentaires sur un sujet précis – élèves de 6ème – professeurs de français, SVT, histoire géographie, éducation civique   Deuxième trimestre
* Projet création de pages Internet autour des voyages Pour les élèves qui ne partent pas : – faire des recherches documentaires en utilisant tous les supports d’information présents au CDI – apprendre à utiliser Internet et les outils pour la création de sites Pour les élèves qui partent : -mettre en ligne des documents récupérés au cours du voyage – connaître les droits et les conditions afférents aux documents pour tous   élèvesprofesseurs intéressésresponsable TICEadministration (emplois du temps aménagés) Deuxième trimestre

4      Animer

Intitulé   Objectifs Partenaires Calendrier
* Concours de Nouvelles fantastiques organisé par le journal scolaire – Juger les meilleures nouvelles avec un tableau de critères – Proposer à la publication   – Professeurs de français – Elèves Premier et deuxième trimestre
* Concours de poésie à l’occasion du printemps des poètes – Ecrire des poésies, les illustrer     – Elèves volontaires Troisième trimestre
* BIP (Brigade d’intervention poétique) – Lire des poèmes dans les classes     – Elèves volontaires et professeurs volontaires avril
* Participation à l’atelier noël – Décorer le CDI pour noël   – Elèves volontaires Décembre
* Atelier origami – Décorer le CDI pour noël – Apprendre l’art du pliage   – Elèves volontaires Décembre

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